À noter en priorité, qu'il est important d'écouter son corps, de ne pas forcer quand les signes de fatigue apparaissent et qu'il est essentiel de boire et manger correctement avant, pendant et après la pratique du sport. 

Quels sont les sports autorisés pendant la grossesse ?

Les activités très douces qui sont liées à la détente, la relaxation sont conseillées. Tel est le cas pour la marche, la natation et le yoga.

  • La marche favorise la circulation sanguine et plus particulièrement celle des jambes. Recommandée pour les futures mamans souffrant de jambes lourdes
  • Le Yoga, associé à une préparation à l'accouchement. Le yoga permet de mixer la détente du corps et de l'esprit.
  • La natation est excellente pour le dos et les articulations. L'eau porte le corps et vous permet de moins ressentir la prise de poids durant la grossesse.

Quels sont les sports contre-indiqués pendant la grossesse ?

La liste est grande. Les sports de contact ainsi que les sports collectifs peuvent être à l'origine de contacts brutaux, ils sont donc à éviter.

Les sports en altitude, ainsi que la plongée sous-marine sont déconseillés. De la même façon, tous les sports provoquant des secousses fortes ou des déplacements brusques sont à proscrire.

A partir du 4e mois de grossesse, les sports nécessitants d'être couchés sur le dos sont vivement déconseillés.

 

 

 

15 juillet, 2022 — Magali Allard