Le moment du repas est souvent une épreuve, So What vous propose une liste de situations compliquées et sa liste de solutions. 

  • Il ne mange pas assez

Eviter de dire devant lui  que c'est un "Petit mangeur", ca limitera les blocages. Proposer lui l'imitation "fait comme moi". Modifier la forme des aliments ou changer l'ustensile afin de lui proposer une nouvelle approche. 

  • Il finit rarement son assiette

Eviter de le forcer, le repas ne doit pas s'éterniser. Faites lui confiance, il connait ses limites.  En revanche, expliquez lui que le grignotage entre les repas est interdit, il devra soit attendre le goûter soit le prochain repas. 

  • Il pique des colères

La première chose à vérifier est l'heure du repas "n'est elle pas trop tardive ? ". La fatigue a  des conséquences directes sur l'humeur d'un enfant. Vérifiez également que l'enfant est bien installé. Il arrive aussi fréquemment que les cris soit la réponse au "pas de télévision pendant le repas". Dans tous les cas des spécialistes existent et sont là pour vous aider si besoin. 

  • Il jette tout par terre et en l'air

Propose lui un geste pour exprimer le "j'ai plus faim",, du style il pousse son assiette. Il est également important de lui expliquer que le fait de jeter ne fait pas disparaître. On ne le voit plus, il existe toujours.  Pour finir, il ramasse. 

  • Les aliments nouveaux : NON

Utiliser une assiette avec plusieurs compartiments afin de lui séparer les nouveaux aliments des anciens. Favoriser un aliment ancien et un aliment nouveau. Rendre le moment ludique, nouvelle fourchette, nouvelle forme, etc.. 

 Rassurez-vous ca ne durera pas pour la vie, un jour il ouvrira les placards et vous laissera les paquets vide... 

15 août, 2022 — Magali Allard